Qui a rendu les briquettes populaires ?

Henry Ford a joué un rôle majeur dans la popularisation du barbecue. En effet, la même Ford que celle des voitures. Lorsqu’elle a commencé à produire en série le T-Model, les voitures étaient encore largement fabriquées en bois. Ford a donc acheté de grandes parcelles de forêt et a fait construire une scierie. Il utilisait les déchets (racines, branches, sciure) pour fabriquer des briquettes de charbon de bois. Toutefois, l’offre a dépassé la demande. À partir de là, Ford a introduit au milieu des années 1930 les  » kits pique-nique « , composés d’un gril portable et de briquettes de charbon de bois vendus par les concessionnaires Ford. Ce faisant, il a profité du nouvel engouement pour le camping automobile, qu’il a lui-même encouragé de manière intensive afin de vendre encore plus de voitures, tout en gagnant un petit penny supplémentaire en vendant des déchets résiduels autrement sans valeur.

Ford Charcoal a été vendu à un groupe d’investisseurs en 1951 et rebaptisé Kingsford Charcoal. Aujourd’hui, cette usine produit 80 % de toutes les briquettes de charbon de bois aux États-Unis.

Avec ses collègues multimillionnaires Thomas Edison et Harvey Firestone (et le célèbre photographe de nature John Burroughs), Henry Ford a formé dans les années 1920 un club d’amis appelé Les vagabonds qui a organisé pendant plusieurs années des excursions de camping motorisé dans la nature (très médiatisées) et a ainsi rendu cette forme de loisir et le barbecue très populaires auprès d’un large public.